Categories
Circular Economy Magazine

Twenifor: Réduire les déchets de construction

Twenifor trouve une nouvelle utilité aux matériaux abandonnés sur les chantiers. Découvrez leur mission dans cette interview exclusive de Vincent Croteau, directeur du développement commercial, parue dans Circular Economy Magazine.

Notre monde continue de croître et d’évoluer, avec des structures qui sont constamment en construction. C’est un exploit pour l’humanité de construire à un rythme aussi rapide, mais cela signifie également qu’une quantité exorbitante de matériaux est laissée derrière et se transforme en déchets. Et si ces résidus pouvaient trouver une nouvelle vie sur un autre chantier ?

Nous avons parlé avec Vincent Croteau, Directeur du développement des affaires chez Twenifor, de la manière dont la plateforme numérique de cette entreprise autochtone permet aux entreprises de construction de vendre leurs matériaux de construction excédentaires afin de générer  des revenus supplémentaires et de favoriser l’économie circulaire.

Dites-nous-en plus sur Twenifor et sur ce qui a inspiré votre entreprise à se concentrer sur le soutien des pratiques d’économie circulaire dans le secteur de la construction

Nous croyons que les meilleures inspirations viennent d’un problème que l’on vit au quotidien. Nous sommes dans le domaine de la construction à travers d’autres entreprises depuis plus de 10 ans. Nous avons réalisé au fil du temps et des projets qu’énormément de matériaux restaient en surplus soit parce qu’ils étaient en trop ou parce qu’il n’était plus utilisé. 

Nous avons réalisé qu’il y avait un besoin criant pour développer la filière du réemploi à grande échelle. Nous avons donc créé notre plateforme marketplace dans l’optique de réduire le 30 à 40% de déchets mondiaux qui proviennent de la construction.  

Twenifor est donc à la base une plateforme numérique qui permet aux entreprises de la construction de vendre leurs surplus de matériaux de construction. Les items que l’on retrouve sur la plateforme peuvent passer des matières premières comme le bois ou le métal et par de l’équipement comme de la machinerie ou de l’équipement spécialisé. 

Ces entreprises peuvent vendre à d’autres entreprises ou à des particuliers qui peuvent profiter d’excellent prix tout en encourageant l’économie circulaire dans leurs achats. Les acheteurs peuvent même se faire livrer les items directement à leur porte grâce à notre système de livraison intégré à la plateforme.  

Quels sont les plus grands défis pour promouvoir davantage les pratiques d’économie circulaire dans le secteur canadien de la construction

Comme beaucoup le savent, les métiers reliés à la construction sont très prenants et demandent beaucoup d’investissement en temps et en énergie. Le défi principal est donc de faire de la place pour développer et implémenter de nouvelles initiatives. Plusieurs parties prenantes voient toujours l’économie circulaire comme un fardeau en argent et en temps. 

Chez Twenifor, nous croyons  que c’est l’inverse, les entreprises peuvent générer des revenus supplémentaires  à travers notre plateforme et cela en toute simplicité. 

Quelles solutions et innovations développez-vous chez Twenifor pour accroître l’impact et accompagner la prochaine phase de  développement de votre entreprise

Nous avons créé un nouveau service de conteneurs afin de mieux nous intégrer à la réalité des entrepreneur(e)s. Nos conteneurs sont dédiés aux matériaux réutilisables et permettent aux chantiers de faire du tri à la source. 

Nous  entreposons ensuite les matériaux pour les revaloriser à travers notre plateforme. Considérant que les entreprises sont habituées avec le système de conteneurs traditionnels, commander un conteneur Twenifor n’est pas plus compliqué.  

Quels défis uniques les startups comme Twenifor rencontrent-elles pour faire évoluer leur modèle d’affaires axé sur l’économie circulaire, et comment avez-vous travaillé pour les surmonter

Pour nous, un élément important est de suivre les réglementations dans notre industrie. Nous croyons (nous savons) que les  réglementations environnementales par rapport à l’économie circulaire sur les chantiers de construction cognent déjà à nos portes. 

C’est donc le moment  parfait pour développer nos initiatives et notre plateforme afin de pouvoir offrir  une solution complète lorsque les entreprises seront obligées de respecter ces clauses. Nous le voyons déjà apparaitre avec des certifications LEED ou dans certaines villes où l’économie circulaire devient une priorité.  

Comment restez-vous motivés et maintenez-vous l’élan dans votre travail, en particulier lorsque les progrès semblent lents

Pour donner une idée de grandeur, mondialement, on construit l’équivalent de la superficie de Paris chaque semaine. Le problème est donc loin d’être réglé et Twenifor est la solution.  

Ce qui nous motive beaucoup, c’est de voir la réponse très positive d’une grande quantité d’entreprises qui veulent utiliser des plateformes comme la nôtre. Nous voyons à quel point le besoin est présent, surtout d’avoir une solution adaptée à leurs besoins qui s’éloigne des plateformes traditionnelles comme Facebook Marketplace par exemple. Vous seriez tous surpris de la quantité de matériaux ou d’équipements que les entreprises ont le potentiel de revaloriser !  

En regardant vers l’avenir, quels sont vos espoirs pour l’économie circulaire au Canada au cours de la prochaine décennie, et comment votre entreprise envisage-t-elle de contribuer à cette vision ?

Comme mentionné précédemment, les réglementations et les politiques en place vont exercer une influence énorme sur l’économie circulaire dans notre secteur d’activité. 

Il faudra également que les grandes entreprises de l’industrie commencent à emboiter le pas et permettre d’implanter des plateformes comme Twenifor dans leurs opérations. 

Nous vivons dans une industrie où les gros joueurs ont le pouvoir d’influence radicalement les pratiques des autres et donc l’impact global du secteur.  

Twenifor est une entreprise avec un potentiel mondial, nous allons être implantés sur tous les chantiers de construction et aider les entreprises à pratiquer l’économie circulaire. 
Il également important de mentionner que Twenifor est une entreprise autochtone de Mashteuiatsh (Québec) et une partie importante de notre mission est de créer de l’emploi pour les communautés autochtones et de faire rayonner notre communauté. D’autant plus que l’économie circulaire s’aligne parfaitement avec les valeurs autochtones.

This story was featured in the Circular Economy Magazine:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *